Retour à la page d'accueil
Accéder à la rubrique des marchés publicsContactez-nousAccéder au plan du siteAccéder à la page des liens utiles

Le traitement des eaux usées par filtres plantés

 

En France, on compte aujourd’hui plus de 600 stations équipées de filtres plantés assurant l’épuration des eaux usées. Depuis la fin des années 90, plus de 100 systèmes par filtres plantés sont mis en place chaque année pour l’assainissement collectif.
Ces installations concernent pour l’essentiel des collectivités de moins de 2000 équivalent-habitants car la technique des filtres plantés est particulièrement adaptée aux petites collectivités et aux habitats regroupés éloignés des réseaux comme les hameaux.

 

© Communauté de communes du canton de Saint-Pierre-Eglise

 

L’essor des filtres plantés pour l’assainissement collectif s’explique moins par une économie à l’investissement que par des coûts d’exploitation très bas. En effet, si l’investissement est à peu près égal à celui d’une station classique, les coûts d’exploitation en revanche sont nettement inférieurs. L’absence de production de boues est très attractive pour des collectivités qui ont de plus en plus de mal à se débarrasser de ces déchets : les agriculteurs étant de moins en moins preneurs, c’est au prix fort que les collectivités doivent payer le traitement des boues. De plus, la gestion des filtres est simple et légère et ne requiert pas de compétences techniques particulières.
 
La consommation en énergie électrique peut être nulle si le système fonctionne uniquement par gravité. Si un poste de relevage s’avère nécessaire, la consommation des pompes sera de toute façon bien inférieure à la consommation d’une station classique.

Mentions légales  -  Copyright 2007. Communauté de Communes de Saint-Pierre-Eglise  -  Tous droits réservés  -  Conception : www.objectif-multimedia.com  /  Hébergement : www.2ilog.net