Retour à la page d'accueil
Accéder à la rubrique des marchés publicsContactez-nousAccéder au plan du siteAccéder à la page des liens utiles

L'espace socio-culturel des 9-16 ans

Règlement intérieur des centres de loisirs communautaires



 

 

 

ESPACE SOCIOCULTUREL  Rue des Follières 50330 SAINT PIERRE EGLISE
ACTIVITES 9-16 ANS

L’ESPACE SOCIOCULTUREL C’EST :
• Un lieu d’animations pour les 9-16 ans du canton et hors canton
• Un lieu d’échange, de rencontre, et de valorisation de l’autonomie.

REGLES GENERALES


1. LES HORAIRES :
Journée complète (JC) : 8h – 18h
Demi journée (DJ) : 14h – 18h
Détails :
8H00/10H00 Accueil échelonné au CLC (à Fermanville) et activités libres
(pas de navette le matin)
9H30/10H00 Goûter (fourni par le centre)
10H/11H30 Activités libres et jeux
11H30/12H30  Déjeuner (pique-nique fourni par les parents dans un sac plastique au nom de l’enfant)
12H30/13H45 Temps calme
 
sieste : apporter dans un sac un duvet (de préférence) et un oreiller avec taie, notés au nom de l’enfant. Ce sac restera au centre tout le temps nécessaire, et à charge des parents de venir récupérer l’ensemble des affaires le dernier jour de fréquentation.
La durée de la sieste sera en fonction des besoins des enfants.

 ou activité calme : lecture, dessin….

Départ en navette des 9/16 ans vers l’espace socioculturel (à st pierre-église) à 13h45.

14H/18H00 Activités proposées par le programme (goûter fourni par le centre)
Retour en navette pour les enfants concernés
17h30 / 18h Départ échelonné possible dans les deux centres (avec une décharge écrite des parents pour les enfants inscrits à l’espace socioculturel – 9/16 ans)
Un mot de décharge doit être donné à l’animateur les jours où l’enfant doit être repris exceptionnellement avant la fermeture.
Pour les stages à thème, les horaires sont adaptés en fonction du programme, en moyenne 10h – 18h (précisé à l’inscription).
Les parents ou personnes désignées lors de l’inscription sont tenues, pour amener ou reprendre l’enfant, de respecter ces horaires en dehors desquels les enfants ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile de l’organisateur.

2. LES INSCRIPTIONS :
Un enfant peut être inscrit une ou plusieurs journées, ou uniquement l’après-midi.
Elles débutent environ deux à quatre semaines avant chaque période de vacances ou de mercredis jusqu’à une date limite. Un dossier est à constituer ; il est valable 1 an. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire à chaque période de vacances ou de mercredis. Le site Internet communautaire, un programme distribué aux enfants dans les écoles, un article dans la presse,  informent les familles.
CONDITIONS D’INSCRIPTIONS A RESPECTER OBLIGATOIREMENT :
- Apporter une photocopie des vaccins obligatoires (en cas de non vaccination de votre enfant, un certificat médical de contre-indication doit être présenté), tout document donnant droit à une réduction de tarif (carte loisirs CAF A ou B, aide MSA, formulaire employeur, SPOT50), et avis d’imposition pour le mini-camp.
- Paiement à l’inscription par chèque de préférence (à l’ordre du trésor public) ou en espèces avec monnaie. Un reçu est délivré.
- Aucune inscription n’est prise par téléphone, ou par personne interposée ; la présentation de la fiche d’inscription signée des parents ou responsable légal est obligatoire.
- Si les familles sont intéressées uniquement par des journées sorties, l’inscription se fera en dehors de la période d’inscription en fonction des places restant disponibles.

3. LES TARIFS :

sont fixés par le conseil communautaire. Le règlement est à effectuer le jour des inscriptions, de préférence par chèque bancaire, à l’ordre du trésor public auprès du régisseur ou sous régisseur.

Modalités de remboursement :
a. pour l’accueil lors des vacances :
Les remboursements sont effectués uniquement en cas de maladie ou blessure (pour minimum 5 jours d’absence), sur présentation d’un certificat médical dans la semaine qui suit la période d’absence.
b. pour l’accueil lors des mercredis :
Les remboursements sont effectués uniquement en cas de maladie ou blessure (pour minimum 5 jours d’absence), sur présentation d’un certificat médical dans la semaine qui suit la période d’absence.
c. pour les mini camps :
- AVANT LE MINI CAMP : Remboursement à la condition de fournir un certificat médical ou un certificat de décès d’un parent proche ou d’annulation du mini camp ou de l’activité principale.
-  AU COURS DU MINI CAMP : remboursement au prorata du nombre de jours non faits dans le cas d’un arrêté préfectoral obligeant la levée du mini camp (conditions météorologiques) ; pas d’autres remboursements prévus.

4. LE MATERIEL ET LES LOCAUX

mis à disposition, doivent être respectés d’après le règlement intérieur propre à chaque propriétaire (communes, prestataires…). En cas de dégradation volontaire, et selon sa nature, la réparation est facturée à la famille ou le remplacement effectué directement par la famille. Chaque enfant doit être assuré en responsabilité civile en cas de détérioration de matériel involontaire ou d’accident avec un tiers.

Des activités peuvent nécessiter du matériel spécifique (ex. activité roller, vélo…) ; dans ce cas, chaque enfant doit amener son propre matériel, sans oublier les protections obligatoires sans lesquelles l’enfant ne pourra pratiquer l’activité.

5. LE RESPECT

d’autrui doit être observé. Toute insulte ou comportement de maltraitance verbale ou physique envers toute personne est sanctionné. Selon la gravité de ce manquement, l’équipe pédagogique ou l’organisateur se réserve le droit d’exclure (une journée ou plus) un enfant du centre si elle le juge nécessaire, sans qu’aucun remboursement ne soit effectué aux familles. Cette mesure s’applique en cas de non-respect de l’hygiène ou en cas de maladie contagieuse, pouvant affecter la collectivité (ex : gale, conjonctivite, poux …).
La décision est prise après un entretien préalable avec les parents ou leurs représentants (famille d’accueil, grand-parents).

6. L’ENCADREMENT:

 un directeur diplômé gère le centre, et les activités sont encadrées par un ou plusieurs animateurs vacataires possédant un diplôme lié à l’animation, ou en cours de formation, selon le nombre d’enfants inscrits (1 animateur pour  8 enfants de moins de six ans et un pour 12 enfants de plus de six ans). Il peut arriver également qu’une personne soit recrutée sans diplôme mais avec une expérience d’animation collective.

7. L’ALIMENTATION :
- Le goûter du matin et de l’après-midi sont fournis et compris dans le prix de la demi-journée.
- Le repas du midi pour les enfants inscrits à la journée est soit fourni par la famille soit par l’organisateur qui le facturera. Pour les enfants nécessitant un régime particulier, une solution adaptée sera recherchée, en particulier pour les mini-camps ou séjours courts.
Pour les repas fournis par les familles, ils devront être mis dans un sac plastique au nom de l’enfant et sera donné à l’animateur dès l’arrivée aux activités afin qu’ils soient mis dans des glacières ou au réfrigérateur.

8. Médication, soins et attentions particulières : Aucun médicament ne sera administré aux enfants par les animateurs. En aucun cas les enfants ne doivent avoir de médicaments sur eux.
Toutefois, des soins de premiers secours peuvent être effectués par les animateurs en lien avec la fiche d’autorisation remplie par les familles et de manière encadrée et en concertation avec la direction du centre, un protocole médical peut être mis en place pour les enfants ayant besoin de soins spécifiques obligatoires (allergies, diabète…). Protocole à valider  auprès de l’organisateur. De même, des dispositions particulières peuvent être prises, lors des mini-camps. Pour les enfants atteints de handicap temporaire ou non, une solution d’accueil adaptée sera recherchée.

9. LE TRANSPORT:

 Lorsque des activités nécessitent un prestataire, il est fait appel à une société ayant été retenue dans le cadre d’un marché public. Cependant, selon le nombre d’enfants inscrits, les animateurs peuvent être amenés à effectuer le transport au moyen du véhicule communautaire.

10. LA BAIGNADE EN MER : 

elle est encadrée par une personne ayant un brevet de surveillant de baignade (BSB) et la zone est délimitée par un périmètre de sécurité.

11. SAVOIR VIVRE ENSEMBLE :
- il est interdit d’amener tout objet dangereux sous peine d’être confisqué.
- le chewing-gum est déconseillé dans le centre de loisirs communautaire
- il est déconseillé d’amener des objets précieux ou des jouets pour éviter tout problème de vol, perte ou détérioration.
- Il est interdit de fumer et d’amener des boissons alcoolisées ou tout autres substances interdites à la consommation par la loi.
- tenue : il est préférable de porter des vêtements décontractés, adaptés aux activités et non neufs 
- l’été, une casquette, un coupe-vent, une crème solaire (indice 50), et une petite bouteille d’eau doivent être amenés chaque jour pour faire face aux changements de temps souvent imprévisibles dans cette région.


12. les projets, éducatif et pédagogique, sont consultables dans les accueils de loisirs et sur le site internet de l’organisateur.

 

Pôle de proximité de Saint Pierre Eglise - 9  rue de la Boularderie – 50330 Saint Pierre Eglise
02.33.23.19.55
http://www.cc-saint-pierre-eglise.fr

Fait à St Pierre-Eglise, le 19/03/2014.

Mentions légales  -  Copyright 2007. Communauté de Communes de Saint-Pierre-Eglise  -  Tous droits réservés  -  Conception : www.objectif-multimedia.com  /  Hébergement : www.2ilog.net