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PROJET PEDAGOGIQUE 2015-2016

I. MODALITES D’ACCUEIL

 

ORGANISATEUR :

 Pôle de proximité de Saint-Pierre-Eglise
 9 Rue de la Boularderie
50330 Saint Pierre Eglise
Tel : 02 33 23 19 55

 

LIEU :   

Espace socio culturel
37 rue des Follières
50330 Saint-Pierre-Eglise
Tel : 02 33 20 11 80

 

PUBLIC CONCERNE : 

9- 11 ans et 12-16 ans

 

LOCAUX ET INFRASTRUCTURES DISPONIBLES
espace socio culturel :

1 bureau
3 salles d’activités (2au RDC pour 9-11 ans et 1 à l’étage pour 12-16 ans)
1 salle informatique à l’étage
1 cour/ jardin
complexe sportif (2 salles de sport), plaine de jeux, terrain de football, courts de tennis extérieurs, terrain de football synthétique, nature à proximité (petit bois, chemins de randonnée).

 

TARIFS
La politique tarifaire de la communauté de communes permet divers tarifs dont ceux appliqués par la CAF et le dispositif SPOT50 du conseil général ; cela permet l’accessibilité des pratiques sportives et de loisirs au plus grand nombre.
Le goûter fourni par le centre, est compris dans le tarif.

 

FONCTIONNEMENT
Inscription : à la demi-journée ou à la journée pour les vacances.
Un enfant peut être inscrit à la journée ou l’après-midi, mais pas uniquement le matin.

Horaires : 8H/18H ou 14H/18H

 

ORGANISATION :

A NOTER :

L’espace socioculturel est ouvert à la journée pour répondre à la demande des familles. Le lieu d’accueil du matin se fait au centre de loisirs communautaire 5 la Heugue 50840 Fermanville.
Les modalités d’accueil s’envisagent ainsi :

-  8h - 10h : Accueil échelonné (goûter proposé vers 9h30).
- 10h - 11h30 : Activités libres et activités créatives et ludiques proposées.
- 11h30 - 12h15 : Repas (fourni par les parents et pouvant être réchauffé sur place)
- 13h - 14h : Temps calme et détente.
- 14h : départ du centre de loisirs communautaire avec la navette gratuite vers l’espace socio culturel
- 13h45 - 14h00 : accueil des jeunes.
- 14h00 - 14h30 : activités libres
- 14h30 - 16h30 : activités selon programme
- 16h30 -17h00 : goûter
- 17h00 - 17h30 : fin des activités et rangement
- 17h30 : départ échelonné possible
- 18h00 : départ des autres jeunes et de la navette.

 

Le temps du matin (se déroulant au centre de loisirs communautaire) offre aux plus grands, des moments d’échanges, d’entraide avec les plus jeunes. De plus, du fait du petit nombre de jeunes présents sur ce temps, il est plus facile de mettre en place des activités qui se pratiquent en petit groupe (ex. baby-foot, tennis de table, jeux de société).

pour l’information et l’inscription :
• des affichettes (programmes) sont distribuées aux jeunes par le biais des 2 collèges du canton 3 semaines environ avant les vacances et dans les 18 communes du canton. Toutes les informations sont en ligne et téléchargeables sur le site internet de la communauté de communes ( http://www.cc-saint-pierre-eglise.fr ). Une information par voie de presse est également faite.
• inscription : environ 2 semaines avant les vacances scolaires, des permanences ont lieu à la maison des services publics.
• Lors des permanences d’inscription, un dossier informatique est créé avec les renseignements fournis par les parents puis imprimés, complétés et signés par ceux-ci ; ce dossier est valable 1 an.
• Pour chaque période de vacances, l’affichette (programme) permettant d’inscrire les jeunes aux activités désirées, est remplie et signée par les parents.
organisation type :
Un temps de présentation - animateur, jeunes, programme, locaux (rappel des consignes de sécurité) - est fait à chaque début de période, de semaine ou à chaque nouvelle arrivée d’un jeune.


II. BUT
Apporter bien-être et plaisir personnel à chaque jeune, en le plaçant dans un environnement social, naturel et proche.

 

III. OBJECTIFS
Favoriser la découverte, l’expression, et la créativité des jeunes autour d’activités diversifiées (rencontres intergénérationnelles, cuisine, nouvelle technologie, peinture, sport …).

Développer l’écoute et le respect de l’autre (respect des règles de vie, prise de conscience des différences de chacun et tendre à les faire accepter…).

Développer l’autonomie chez les jeunes (donner son avis sur activités prévues et proposer des modifications, organisation de rencontres sportives, vie en collectivité…).

Appréhender l’environnement en le respectant (découverte de la nature, jeux en extérieur, mini-camps, jeux de piste, sorties …).


IV. MISE EN ŒUVRE
1/ Embauche des animateurs :
En plus des animateurs permanents, des animateurs vacataires sont embauchés en fonction du nombre de jeunes inscrits, par la Communauté de Communes du Canton de Saint-Pierre-Eglise, au grade d’adjoint territorial d’animation. Les normes en vigueur sont appliquées (1 animateur pour 12 jeunes). Dans la mesure du possible, l’équipe d’animation est mixte.

A l’embauche des animateurs, la direction s’assurera de leurs connaissances ou les informera sur :
- la pédagogie à employer (faisant référence aux projets éducatif et pédagogique)
- le comportement en présence des jeunes.
- la sécurité (l’hygiène, les premiers soins, les précautions lors des déplacements…)


2/Réunion de préparation et d’évaluation avec les animateurs (menées par le directeur) :

-avant et pendant chaque période de vacances.

La direction est à l’écoute des animateurs et stagiaires, sur des temps formels ou informels, pour partager les ressentis concernant la pratique d’animation ou autre.
Les réunions se veulent être des moments d’échanges et de critiques positives ou négatives, permettant aux animateurs et aux directeurs d’évaluer leurs méthodes de travail et de les remettre en question si nécessaire.


3/Association des parents au projet :

Etablir une relation animateurs-parents pour :

- Les informer sur le fonctionnement et les buts du centre, les mettre en confiance, échanger avec eux, mettre à leur disposition le projet pédagogique.
- Les intéresser à ce que font leurs jeunes, d’où une motivation accrue des jeunes, par le biais d’expositions, de spectacles…

 

4/Partenariat avec les associations :

Dans la mesure du possible, garder le contact avec les associations du Canton (étant intervenues auprès des jeunes ou partenaires lors de manifestations) et élargir les relations avec d’autres associations afin d’amener les jeunes :- à rencontrer des professionnels ou des amateurs proches de leur environnement.
-à enrichir leurs connaissances.


5/ Evaluation :

Des temps de réflexion et de concertation entre le directeur et son équipe d’animation en cours de séjour, des temps de discussion formalisés avec les enfants et les parents, une « enquête » de satisfaction auprès des enfants.

 

V MOYENS
1. humains :

- du personnel permanent : 1 directeur et animateur.
- le directeur :

Il est en relation avec la coordonnatrice du service jeunesse du canton.
Il est en relation avec les services compétents en matière de jeunesse (DDCS, CAF, PMI…) et applique leurs directives.
Il propose des projets d’animation pour mettre en œuvre le projet pédagogique, réalisé avec son équipe d’animation si possible (ce projet étant en accord avec le projet éducatif).
Il dirige l’équipe d’animation et est lui-même animateur.
Il fait le suivi et l’évaluation des éventuels stagiaires.
Il est en relation avec les familles pour les inscriptions et s’occupe des paiements par le biais d’une régie (sous contrôle du Trésor Public).
Il fait les bilans et les présente lors de réunions.
Il gère l’équipement du centre (locaux, matériel) et sa promotion.
Il est en emploi permanent.
Ses principes éducatifs personnels ne doivent pas se substituer aux principes d’usage en collectivité.

-des animateurs permanents ou vacataires
- les animateurs :

Ils mettent en application le projet pédagogique et travaillent sur le projet d’animation dans un esprit d’équipe.
Ils font preuve d’écoute et d’attention envers les jeunes tout en étant vigilants quant aux règles de sécurité (conscience de leurs responsabilités).
Ils ont pleine conscience, d’être des référents éducatifs auprès des jeunes et aux yeux des familles qui leurs font confiance. De ce fait, ils seront vigilants quant à leurs propres comportements (langage…) et à leur tenue vestimentaire adaptée à l’activité (ex : tenue de sport, …) afin d’être crédibles et cohérents vis-à-vis des jeunes.
Leurs principes éducatifs personnels ne doivent pas se substituer aux principes d’usage en collectivité.
Ils préparent et gèrent leurs animations en faisant preuve d’initiatives.
Ils sont responsables de leur groupe et doivent le gérer à tout moment, même lors de temps communs (goûters, jeux libres, spectacles…)
Ils peuvent être permanents ou vacataires selon les besoins.

Avant le départ, l’équipe encadrante doit veiller à ce que le matériel et les locaux soient propres et rangés.

 

2. matériel :

- ballons, jeux de société…
- équipement sono-vidéo : TV magnétoscope, minichaîne, postes Internet, appareil photo numérique, caméscope…
- baby foot, table de ping-pong, cible électronique de fléchettes…
- équipement sportif au complexe
- équipement de cuisine (four électrique …)

 

3. financiers :

-part communautaire
-partenariat avec la CAF (contrat enfance et temps libre, prestations de service, fond propre)
-conseil général
-divers organismes (sur des projets spécifiques)
-participation des familles

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