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Plan du bâtiment

plan (655 Ko)

Résultats de l'enquête sur le centre socioculturel

 

Résultat du questionnaire à la population :

137 questionnaires ont été récupérés sur 4500 distribués par les communes, dont 21 par mail et 116 papier.

C’est la tranche d’âge 26/40 ans qui s’est exprimée le plus.

Le mode d’information : le bouche à oreilles arrive en premier suivi de l’affichage.

Le choix de vie sur le territoire : le cadre de vie.

Les personnes ou organisme contactés si besoin : le maire puis l’entourage.

Besoin de créer un lieu d’information, orientation, aide aux tâches administratives et des services en ligne et d’un lieu d’animation culturelles.

Ressenti d’un isolement culturel et d’être bien entouré.

Favorables à des actions en faveur du lien intergénérationnel.

Thématiques prioritaires :

1 la jeunesse / 2 l’enfance / 3 la petite enfance / 4 les services aux séniors / 5 la parentalité et l’insertion / 6 l’action sociale

Frein à la pratique d’activités : le transport.

Activités souhaitées : de très nombreuses propositions ont été faites parmi lesquelles certaines sont revenues plusieurs fois :

-       spectacles, concerts, expositions, conférences… 

-       cours de dessin, musique, chant, théâtre…

-       activités créatrices

-       jeux (clubs ou veillées…)

-       animations pour les jeunes

Nom du centre retenu par les élus parmi les propositions faites : Espace socioculturel.

Personnes inscrites dans le groupe de réflexion : 26

 

Explications sur le projet « actions familles » dans le cadre de la formation DUAP (diplôme universitaire d’accompagnement à la parentalité) de Marie-Christine Morin, coordonnatrice du service enfance jeunesse :

Un projet a été présenté aux élus qui l’ont validé à titre expérimental. Il sera mené de septembre à décembre 2018. Il comprend la mise en place d’actions en faveur des familles. Elles auront lieu dans le nouvel espace socioculturel dans des créneaux spécifiques, à savoir :

 

 

-       le mardi après-midi en lien avec les permanences PMI (protection maternelle et infantile) 

-       le jeudi matin en lien avec le RAM (relais assistants maternels)

-       le jeudi de 18h30 à 22h : partage d’un repas (à amener) dans la convivialité avec découvertes culinaires des uns et des autres puis échanges de savoirs.

-       un samedi matin par mois : animation familiale, conférence thématique, groupe de parole…

Le rôle du groupe de réflexion dans une démarche participative :

-       apporter des idées, des savoirs à transmettre, du temps à partager

-       faire remonter les besoins émanant des familles et relayer les informations

-       créer une dynamique

 

Parole aux personnes lors de la première rencontre du groupe de réflexion:

la méthode de l’arbre à post-it.

Explications de l’arbre :

1.    Les racines représentent le socle commun sur lequel s’appuie le groupe :

-       les objectifs :

o   mettre en place des actions qui s’adressent à tous les parents

o   valoriser les savoirs des parents

o   prendre en compte l’intérêt de l’enfant

 

-       les valeurs :

o   bienveillance

o   écoute

o   empathie

o   respect des personnes

o   acceptation de la différence

 

-       les contraintes

o   le temps

o   le budget

 

2.    Ces racines permettent à l’arbre de grandir… DANS LE BUT DE CREER DU LIEN SOCIAL

La question est posée aux personnes présentes d’exprimer la raison de leur présence à cette première rencontre, leurs souhaits, idées… pour en finalité constituer les branches de l’arbre qui vont permettre d’atteindre le but. Marie-Christine écrit les post-it et les place dans un premier temps autour du tronc. Une fois les idées exprimées, un regroupement est fait.

Il en ressort 3 idées principales :

-       Une branche pour les actions régulières : animations pour les enfants et les jeunes, activités d’expression, atelier philosophique, mémoire, jeux, intergénérationnelles, échanges de savoirs. A noter : des associations déjà existantes souhaitent investir les locaux – un partenariat pourra s’établir lorsque le planning sera fait.

-       Une branche pour les ressources : personnes disponibles, personnes à contacter

-       Une branche pour les activités ponctuelles : réunions, spectacles, animations thématiques ponctuelles. Le secourisme et le code de la route sont des thèmes qui pourraient être mis en place dans ce cadre, dès septembre.

La question de la communication est évoquée. Un partenariat pourrait être développé avec les associations. A affiner.

 

Règlement intérieur

Projet pédagogique accueils de loisirs 3-16 ans

Projet pédagogique garderies

Vacances d'automne 2018 : programme 3-8 ans

Vacances d'automne 2018 : programme 9-16 ans

Exposition duo de bestioles

"Donnez une deuxième vie à vos déchets" du 14 au 27 octobre 2018 au centre socioculturel

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