Retour à la page d'accueil
Accéder à la rubrique des marchés publicsContactez-nousAccéder au plan du siteAccéder à la page des liens utiles

Ordures ménagères

En 2013, il a été collecté 1 968,98 tonnes de déchets ménagers résiduels sur le territoire de la communauté de communes, soit 229,43 kilos par habitant.

Ce ramassage est assuré par une entreprise privée du lundi au vendredi à partir de 4h du matin.

Les bacs à ordures ménagères sans déchets recyclables doivent donc être impérativement déposés en bordure de chaussée la veille au soir du jour de collecte.

Les ordures ménagères sont collectées tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Pour ces dates, la collecte s’effectue le premier jour ouvrable suivant.

 

 

 

© Communauté de communes du canton de Saint-Pierre-Eglise

Planning de ramassage des ordures ménagères

 

 

Tous ces déchets sont ensuite enfouis dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) basé à Eroudeville à côté de Montebourg.

Il s’agit de grandes alvéoles creusées dans une terre très argileuse et protégées par des géomembranes en PEHD très épaisses et très résistantes pour éviter toute fuite des jus d’ordures ménagères vers le milieu naturel.

Tous les jus sont collectés par des tuyaux placés au fond des alvéoles pour être épurés par une station de traitement. Une fois l’alvéole pleine, elle est refermée par une bâche géotextile et les gaz dûs au pourrissement (essentiellement méthane) sont récupérés et utilisés pour alimenter le processus de destruction des lixiviats (jus), le surplus est envoyé dans une torchère.

Si vous ne triez pas vos déchets, ils se retrouveront tous enfouis dans ce centre de stockage alors qu’une partie pourrait être recyclée si elle se trouvait dans les conteneurs de collecte sélective.

La collectivité assure également le ramassage des déchets « encombrants » deux fois par an en porte à porte sur le territoire.

 

Mentions légales  -  Copyright 2007. Communauté de Communes de Saint-Pierre-Eglise  -  Tous droits réservés  -  Conception : www.objectif-multimedia.com  /  Hébergement : www.2ilog.net