Quel parquet choisir ? Quelles couleurs choisir ? Voilà quelques questions que se posent les personnes voulant réaménager leurs maisons. Cependant, le mieux à faire est d’améliorer son espace de vie selon ses propres préférences décoratives. Voici dans cet article des astuces pour aménager votre maison depuis le sol jusqu’au plafond.

Rendez lumineuse la pièce de vie

De toutes les pièces de votre maison, la pièce de vie ou séjour est la plus utilisée. Les habitants y passent plus de 70% de leur temps. Il est alors nécessaire de bien l’aérer afin que la lumière naturelle y pénètre convenablement.

Pour obtenir un espace lumineux, vous devez disposer vos meubles et accessoires en tenant compte des sources de lumière disponibles. Par exemple, il vous faudra mettre le coin repas au bord d’une fenêtre. Le salon quant à lui peut être placé juste à l’entrée de la pièce de vie. 

Le plus souvent le coin mangé est moins spacieux que le salon. Alors, n’oubliez surtout pas d’intégrer les divers accessoires (plantes,  pots de fleurs, étagères…). Cela va vous permettre de circuler librement entre ses deux espaces.

Opter pour une cuisine ouverte

La cuisine ouverte est idéale pour créer une ambiance festive au sein de votre demeure. Ce type de cuisine vous permet à la fois de cuisiner et discuter avec vos amis pendant le séjour.

Vous pouvez utiliser des matières telles que la verrière ou le claustra pour séparer le mobilier de la cuisine. Ce sont des matériaux qui, contrairement aux cloisons, sont transparents et laissent passer la lumière. 

Séparer les pièces de nuit des pièces de jour

Pour bien profiter du calme et de la fraîcheur nocturne, il est important d’aménager les pièces vers le nord. Ainsi ils seront moins exposés à la lumière, ce qui va vous apporter bien-être et sérénité.

Pour cela, vous pouvez utiliser des cloisons en placo pour faire de petits arrangements dans lesdites pièces. De plus vous pouvez ajouter des lustres en bambou et des meubles en bois pour rendre le décor pur et doux.

Utiliser une déco moderne et traditionnelle pour la salle de bain

Pour utiliser efficacement l’espace disponible au sein de votre salle de bain, il vous faut choisir des meubles adaptés. Privilégier la douche aux baignoires afin de faciliter les déplacements dans la salle d’eau.

Les murs peuvent servir à accueillir tous les mobiliers de rangement. Qu’il s’agisse des étagères, des placards, des colonnes de rangement, rien n’y échappe. Sachez que l’accessoire fard d’une salle de bain reste et demeure le miroir. Alors, veillez à placer un grand miroir sur des carreaux clairs. Cette disposition confère un certain éclat à la salle de bain.

Uniformiser la décoration intérieure de sa maison

Il s’agit ici de l’étape finale en ce qui concerne l’aménagement d’une demeure. En effet, après l’arrangement de chaque pièce il est important de marier les styles entre ces dernières. Pour ce faire, réalisez des mixages en ajoutant une pointe bohème ou vintage à chaque style décoratif adopté. 

Il est aussi recommandé de faire prédominer un thème principal dans l’ensemble de votre  aménagement intérieur.

Quelques bonnes pratiques pour l’aménagement de sa maison