Retour à la page d'accueil
Accéder à la rubrique des marchés publicsContactez-nousAccéder au plan du siteAccéder à la page des liens utiles

REHABILITATION DE L'ASSAINISSEMENT AUTONOME

  

 

Schéma directeur de l'assainissement

L'assainissement

 

Depuis le 1er janvier 2006, la loi sur l'eau a imposé aux collectivités de conduire un certain nombre de contrôles sur les installations d'assainissement autonome.


Les objectifs de cette loi sont tout d'abord de prévenir tout risque sanitaire, mais aussi de limiter l'impact environnemental et ainsi participer à l'effort national de protection de la ressource en eau : "L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général." Article I de la loi sur l'eau du 03/01/1992.


Cette loi s'intègre dans une règlementation déjà ancienne et a entraîné de nombreuses modifications. 

Chaque jour, vous utilisez de l'eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les WC... ce sont les eaux usées domestiques.

 

Une famille de 4 personnes rejette pour son usage quotidien près de 80 m3 d'eau par an !!!

 

D'où l'importance de réaliser des économies d'eau au quotidien, mais aussi de rejeter une eau moins polluante pour le milieu.

 

Il existe deux modalités pour assainir cette eau :

L'assainissement collectif
c'est-à-dire un réseau public qui concentre les eaux usées sur un site de traitement, communément appelé "tout à l'égout".


L'assainissement non collectif :

il s'agit d'une installation privée liée à une habitation ou un groupe d'habitation qui doit être capable de traiter les eaux usées.

 

 

Les subventions et aides de l'agence de l'eau

Schéma directeur de l'assainissement

Mise au point

Mise au point (221 Ko)

 

Mentions légales  -  Copyright 2007. Communauté de Communes de Saint-Pierre-Eglise  -  Tous droits réservés  -  Conception : www.objectif-multimedia.com  /  Hébergement : www.2ilog.net